Questions de fond

Questions de fond – Que signifie le nouveau modèle d’entreprise d’Orange ?

transformation d'entreprise OrangeLa société oblige les entreprises à se retrouver face à des enjeux majeurs de transformation : évolution du marché, fortes attentes des clients en termes de technologie, dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociaux modifient profondément la manière dont nous devons exercer notre activité. Orange doit aussi faire face à une concurrence démesurée.
D’une manière générale, ses modes de fonctionnement sont souvent jugés trop lourds, trop complexes et inefficients. Il est donc essentiel de se transformer pour se développer et répondre aux besoins du marché des Télécoms ainsi que de nos clients. Le Nouveau Modèle d’Entreprise (NME) est l’outil approprié pour permettre aux entreprises de réévaluer leur fonctionnement, ainsi que les alternatives qui s’offrent à elles tant en termes de croissance que de compétitivité. Utilisé de pair avec la stratégie, il est censé contribuer à améliorer la performance des entreprises ayant comme objectif de redéfinir les règles.
D’une manière générale, le NME a vocation à maximiser l’efficacité opérationnelle des équipes, à gagner du temps et à automatiser les process. Mais aussi à améliorer les conditions de travail des salariés et l’expérience client. Tout ceci regroupé en trois objectifs majeurs : objectifs de croissance, facteur de réussite, et portée stratégique.

Sommaire :

  • Mais qu’en est-il vraiment chez Orange ?
  • Le dialogue social a malheureusement disparu chez Orange
  • Y aurait-il une stratégie cachée derrière « Lead the future » ?
  • Transformation digitale et de l’intelligence artificielle
  • Autre notion du nouveau modèle d’entreprise qui impacte les salariés du Groupe Orange : Les nouveaux modes d’organisation
  • Les conditions de travail ? Parlons-en…
  • Et le management dans tout ça ?
  • La responsabilité sociétale d’entreprise
[Lire le question de fond : Que signifie le nouveau modèle d’entreprise d’Orange ?]

Question de fond – Après le télétravail, le retour au bureau ?

La pandémie Covid-19 en 2020 a poussé toutes les entreprises mondiales à adopter ce mode de travail de manière massive, afin de pouvoir maintenir leurs activités tout en respectant le confinement imposé dans le monde entier, redéfinissant la structure même du travail à échelle internationale.

Sommaire:

  • Ce mode de travail qui diffère en fonction des cultures
  • Évolution du télétravail à Orange
  • Les bénéfices constatés du télétravail
  • L’âge d’or du télétravail est-il révolu ?
  • Mais pourquoi ce revirement à orange ?
  • FO Com exige transparence et exemplarité !

Lire le Question de fond « Après le télétravail, le retour au bureau? »

Questions de fond : élections CSE 2023 à Orange, des enjeux majeurs

droit du travail

Du 13 au 16 novembre,
votez pour désigner vos élus FOCom !

Les missions principales des élus consistent à défendre l’emploi et les conditions de travail, veiller à la préservation de votre santé et votre sécurité et s’assurer du respect du droit du travail.

Nous aurons également en responsabilité la définition et la mise en oeuvre de vos Activités Sociales et Culturelles. Celles-ci ont vocation à favoriser le lien social, la solidarité et contribuent à votre qualité de vie en vous faisant bénéficier de nombreux avantages.

Un contexte social préoccupant

Le nouveau plan stratégique Lead the future prévoit, outre la valorisation du cœur de métier, la poursuite du plan d’économies Scale up d’1 Mds € dont l’objectif d’ici 2025 est d’économiser 600 millions d’euros supplémentaires. Cette politique de réduction des coûts induit des transformations majeures et des conséquences considérables pour les salariés. Au regard du climat social et des projets de transformation à venir, les élus FOCom s’engagent à agir avec détermination pour votre avenir professionnel.

[Lire notre Questions de fond : Elections CSE 2023 à Orange, des enjeux majeurs]

Questions de fond novembre 2022 – Les conditions de travail à l’ère du numérique

Technologie - évolution des conditions de travailLa technologie a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Emplois, organisations du travail… le digital transforme tout sur son passage et bouleverse notre façon de travailler, de nous déplacer, de communiquer, et même nos comportements au travail.

Pourtant, l’accès à la technologie demeure essentiel et près de 78 % des dirigeants français trouvent que le fait de disposer d’outils numériques augmente leur productivité. Certes, la technologie joue un rôle déterminant dans notre efficacité, mais également dans l’attractivité de l’entreprise.

En effet, 65 % des collaborateurs déclarent être plus attirés par une entreprise qui investit dans le numérique et 69 % estiment que les meilleures organisations investissent dans les technologies digitales pour améliorer les compétences de leur personnel. Néanmoins, nous devons prendre la mesure des impacts en matière de conditions de travail afin de pouvoir mieux les appréhender…

[Lire notre Questions de fond : Les conditions de travail à l’aire du numérique]

Questions de fond juin 2022 – La transition écologique dans le monde du travail

Transition écologiqueLa crise sanitaire a été un facteur d’accélération de la transformation numérique des entreprises. Recours accru au télétravail, plateformes digitales, organisation à distance des réunions…, autant de pratiques qui sont amenées à se pérenniser et à se développer. L’explosion du volume mondial de la production de données numériques et l’essor des nouveaux outils technologiques génèrent une empreinte environnementale considérable.

Pollution qualifiée « d’invisible », à l’échelle mondiale le numérique consomme 4,2 % de l’énergie primaire. Il serait à l’origine de 3,8 % des gaz à effet de serre et de 0,2 % de la consommation d’eau (source Green IT). La transition numérique et écologique sont indissociables et doivent donc converger pour promouvoir un progrès maitrisé respectueux de l’environnement. Pour certains, en rendant les systèmes énergétiques plus connectés, intelligents, fiables et durables, la transformation numérique constituerait un important levier de transition écologique.

[Lire notre Questions de fond – La transition écologique dans le monde du travail]