En avril 2016, la 3ème enquête sur le stress et les conditions de travail a été confiée par le Comité National de Prévention du stress (CNPS) à SECAFI. Trois rapports ont été diffusés au 2ème semestre 2016 à la direction d’Orange et aux présidents et secrétaires de CHSCT : un rapport global Orange France, un rapport métier (SCO, UI, AD, OBS…) et, pour la première fois, un rapport établissement secondaire.
En tant que membre du CNPS et membre du CNSHSCT, FOCom demande aujourd’hui des comptes à l’entreprise : l’étude du rapport en CHSCT a-t-elle été réalisée ? Où en est la mise en œuvre d’actions par l’entreprise ?
Un mini-questionnaire à l’initiative des membres du CNPS et réalisé par SECAFI a été adressé à tous les présidents et secrétaires de CHSCT qui auront jusqu’au 22 juin pour y répondre et ainsi témoigner de la prise en compte et de l’avancement des travaux dans les établissements secondaires. FOCom sera très attentive quant à ses conclusions et veillera à ce que l’enquête débouche sur des plans d’actions concrets pour améliorer les conditions de travail de tous.
PDE pour tous : une prise en charge exemplaire
A Orange SA, le Plan de Déplacement Entreprise était jusqu’alors négocié Direction Territoriale par Direction Territoriale. Il couvrait le personnel des DO et des Divisions du périmètre géographique concerné. FOCom demandait une négociation nationale afin d’homogénéiser et de tirer vers le haut les acquis. Cette négociation nationale vient d’être obtenue. Nous allons pouvoir revendiquer des mesures qui iront au-delà des obligations réglementaires…
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PDE pour tous : une prise en charge exemplaire
Le Plan de Déplacement Entreprise vise à développer les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle (émettrice de gaz à effet de serre) pour les trajets domicile – lieu de travail et professionnels. Il répond à une logique de développement durable et de diminution de l’empreinte carbone liée aux activités et aux déplacements. Ses bénéfices doivent être à la fois économiques, sociaux et environnementaux.
A Orange SA, le PDE était jusqu’alors négocié Direction Territoriale par Direction Territoriale. Il couvrait le personnel des DO et des Divisions du périmètre géographique concerné. FOCom demandait une négociation nationale afin d’homogénéiser et de tirer vers le haut les acquis. Cette négociation nationale vient d’être obtenue.
Nous allons pouvoir revendiquer des mesures qui iront au-delà des obligations réglementaires. En effet un accord PDE ne doit pas seulement être un simple rappel de celles-ci.
Pour répondre aux attentes des personnels d’Orange, FOCom exigera lors de cette négociation :
– La prise en charge par l’entreprise de 100% des frais d’abonnement à un service public de transport collectif ou de location de vélos.
– La mise en œuvre de l’Indemnité Kilométrique Vélo.
– L’extension d’une participation financière à l’achat de 4 roues propres, électriques ou hybrides.
– La mise en œuvre de mesures compensatoires pour le personnel obligé à utiliser son véhicule personnel parce qu’il est soumis à des horaires individuels et individualisés exigés pour les nécessités de service (par exemple salarié d’une boutique en périphérie d’agglomération qui n’a plus de transport en commun à partir de 20H et dont la solution de covoiturage n’est pas possible).
Bien entendu l’accord qui sortira de cette négociation doit inclure ou permettre de mettre en œuvre des mesures spécifiques répondant aux situations locales particulières (agglomérations, territoires ruraux, côtiers, insulaires, montagneux…)
Parnasse : des muses de l’Olympe au mégastore…
Parnasse, le service premium d’Orange a désormais pignon sur rue. Depuis l’ouverture du mégastore Opéra en novembre dernier, ses trois mille clients d’exception, professions libérales, dirigeants de PME, peuvent y être reçus dans un salon privé avec majordome qui leur réservera un accueil et une écoute d’exception.
Afin de dispenser un service premium à une clientèle exigeante, Orange s’est dotée de la «haute école», dont le défi est que les salariés qui ne viennent pas du monde du luxe s’approprient les codes de cet univers.
Aucune méthode n’est écartée pour parfaire le savoir-être du salarié auprès de son client VIP : module sur la bonne manière de dire bonjour, quizz d’orthographe en ligne, exercices pratiques sur le terrain mais aussi l’inattendu atelier-théâtre, singulier au sein de l’offre de formation multimodes.
Ce ne sont pas moins de 45 heures de formation qui sont dispensées chaque année aux 130 salariés de Parnasse, soit 36% de plus que la moyenne des salariés d’Orange.
Pour ses services premium, l’entreprise privilégie l’humain par rapport au digital ce dont FOCom ne peut que se féliciter. Et ce que nous revendiquons pour tous les salariés.
Cette école se veut référence, elle ouvre également ses portes à des salariés externes à l’entreprise, comme les chefs de Villages du «Club Med». Après la banque en ligne, le luxe et les services d’exception constitueront-ils le prochain levier de diversification des activités du groupe ?
Don de jours : c’est le moment
Vous avez la possibilité, depuis la loi du 9 mai 2014, de faire don d’une partie de vos jours de repos non utilisés pour aider des collègues qui ont un enfant ou un conjoint gravement malade. Le 31 mai, les jours de congés 2016 non consommés seront automatiquement écrêtés. Au lieu de perdre ces jours vous pouvez les verser sur un fond de solidarité via une simple déclaration dans Anoo.
FOCom a obtenu cette année que le bénéfice en soit étendu aux salariés dont le conjoint est gravement malade.
En revanche, la direction a refusé notre demande de contribuer à l’alimentation de ce fond de solidarité et de déplafonner le nombre de jours utilisables par les salariés en difficulté.