Lors de la séance de négociation du 11 septembre sur l’intergénérationnel, la Direction a accepté la reconduction du TPS 3. L’accord éventuel couvrira donc une période de 3 ans c’est-à-dire les salariés éligibles à la retraite en 2022, 2023 et 2024.
FOCom a d’ores et déjà obtenu plusieurs avancées dont le principe de la reconduction du TPA, des mesures spécifiques liées à la parentalité, à la mobilité et au télétravail des séniors. Concernant notre inquiétude sur la mise en œuvre d’un nouvel accord TPS dès le 2 janvier 2019 étant donné le retard pris dans la négociation, elle nous a assuré que l’ensemble des salariés éligibles pourront entrer dans le dispositif.
FOCom a exprimé son désaccord sur le fait que la Direction ne propose que deux formules :
– un TPS « mécénat » 3 ans, rémunéré à 75 %, avec 2 ans de temps partiel à 50 % et une année libérée
– un TPS 3 ans « classique » rémunéré à 65 % avec 1 an de temps partiel à 50 % et 2 années libérées.
Lors des prochaines séances de négociation qui devrait s’achever le 15 novembre, FOCom continuera à exiger le maintien des mêmes formules que dans l’ancien accord (TPS 3 65%, TPS 3 75%, TPS mécénat et TPS 5), la revalorisation des minima de rétribution des Non-Cadres et des Cadres, l’augmentation des primes allouées dans le cadre de la DG51, ainsi qu’une réelle équité sur son attribution trop souvent arbitraire