FOCom se bat pour un meilleur respect de l’accord Télétravail

TélétravailEn séance de commission de suivi du télétravail, la direction a présenté le bilan 2022. On comptabilise 75 % de télétravailleurs à Orange France (54 731 salariés) et 79 % à Orange SA. Un salarié sur 2 en télétravail a plus de 50 ans et deux fois plus de salariés en TPS ont contractualisé leur pratique de télétravail en 2022.

Pour FOCom, cela justifie une analyse précise des raisons, notamment celles liées à l’épuisement et la charge de travail. Plébiscité par de nombreux salariés pour des raisons évidentes de gain de temps, flexibilité et d’équilibre vie privée-vie professionnelle, FOCom a toutefois rappelé à la direction les préconisations qui s’imposent pour garantir la santé et la sécurité des salariés. Nous avons également dénoncé certaines pratiques inacceptables :

  • Le renouvellement d’avenants/protocoles sur les UI qui sont amenés à régresser, passant de 3 jours à 2 jours ;
  • Le renouvellement du télétravail soumis à des conditions inacceptables tel que le « chantage aux objectifs » dans certains services ;
  • Le volume restreint de 8 jours mensuels pour les managers et les transverses.

A FOCom, notre priorité c’est vous ! Nous continuons de revendiquer la revalorisation de l’indemnité des télétravailleurs réguliers et la mise en place de l’indemnité pour les TT occasionnels, une durée uniforme des avenants/protocoles pour 24 mois.

[Consulter notre tract]