Le télétravail est plébiscité par les salariés d’Orange en France avec 76 % de télétravailleurs. Le rythme moyen hebdomadaire est de 2,2 jours par semaine. Lors de la commission de suivi de l’accord Télétravail, le 11 janvier, et bien qu’inhabituel dans cette instance, FOCom a interpellé la direction avec une déclaration préalable demandant la revalorisation de l’indemnité Télétravail pour pallier les difficultés financières rencontrées par de nombreux salariés. A ce titre, le gouvernement a revalorisé au 1er janvier de 15 % l’indemnité télétravail pour tous les agents publics, passant de 2,50 € à 2,88 € par jour télétravaillé au domicile.
Nous avons témoigné des nombreux refus de télétravail régulier en 3 jours par semaine qui sont sans aucune corrélation avec la réalité du besoin de fonctionnement de l’équipe. Face à notre pugnacité, la direction s’engage, par le biais des référents télétravail en région, à demander aux unités de respecter l’accord, et autoriser plus largement les 3 jours hebdomadaires ou 12 jours mensuels.
FOCom a également dénoncé les refus pour motif de « mauvais résultats » puisque les causes sont multifactorielles et ce n’est pas une condition d’éligibilité. Le télétravail n’est pas « une récompense » mais une organisation du travail devant faciliter l’adéquation vie privée-vie professionnelle.