Télétravail entre accord et ordonnances

En 2018, 24% de la population active Orange en France pratiquent le télétravail de manière régulière ou occasionnelle.  Le travail à domicile reste le modèle privilégié.
Les disparités sont importantes selon les services : 10 à 27% dans les divisions mais  ils ne sont que 2,5% en moyenne dans les services dépendants de DO (hors cas de la DO IDF avec 11,7%).
Les femmes représentent 36,7% de l’effectif total des salariés mais dépasse les 50% du volume des télétravailleurs. Ce qui pose la question des modes de travail sur site, proposés par l’entreprise aux femmes.
Les ordonnances  Macron, quant à elles,  affirment le droit au télétravail mais en parallèle suppriment l’obligation de prise en charge des frais par l’employeur. L’avenant 2017 à l’accord d’entreprise signé par FOCom a au contraire élargi le versement de la prime compensatrice aux télétravailleurs en volume jours. Il permet également de protéger les salariés contre certaines dérives telles que la non réponse aux demandes de télétravail ou bien le chantage aux changements d’horaires.