La direction a annoncé le 30 avril qu’elle donnait une suite favorable à notre courrier adressé au PDG d’Orange le 14 avril dernier. Dans le cadre de la mise en œuvre massive du télétravail et en vue de sa prolongation bien au-delà du dé-confinement, nous avions demandé des mesures exceptionnelles pour les 55000 télétravailleurs d’Orange :
- la fourniture d’équipements complémentaires à domicile pour améliorer des conditions de travail qui vont perdurer: siège ergonomique, écrans, etc.
- la prise en charge des frais professionnels occasionnés par le télétravail à domicile : frais de chauffage, électricité, internet, téléphone etc., restauration, ainsi que l’acquisition du matériel nécessaire à l’accomplissement de la prestation de travail si celui-ci n’a pas été fourni par l’entreprise. L’URSAFF liste ces frais professionnels et rappelle d’ailleurs que « Le télétravailleur est un salarié à part entière. Il bénéficie des mêmes droits individuels et collectifs que ses collègues travaillant au sein de l’entreprise ».
L’entreprise va donc démarrer la livraison des équipements nécessaires au « bon télétravail », et planche sur la mise en pratique de mesures financières. Nul doute d’ailleurs que ce budget sera compensé notamment par la réduction des coûts de consommation d’énergie au sein des locaux de l’entreprise depuis le 17 mars, ainsi que l’arrêt des frais de déplacement professionnel depuis ces 2 derniers mois.
FOCom est également très engagée et vigilante à faire respecter 2 autres droits fondamentaux inscrits dans la loi, et pourtant malmenés dans les circonstances actuelles : « L’employeur qui accepte le recours au télétravail s’engage à tout mettre en œuvre pour que le respect de la vie privée du télétravailleur soit garanti ». « Le télétravail doit être sans incidence sur la charge de travail et sur le temps de travail du salarié, tel que prévu dans son contrat de travail ». Il est important, et plus encore dans cette période exceptionnelle, de préserver tous les droits qui nous protègent actuellement, en tant que salarié.