FOCom dénonce depuis plus de deux ans les attaques répétées contre Orange.
Parmi nos nombreuses initiatives, il nous a semblé indispensable de faire entendre des voix qui n’adhèrent pas à la destruction de l’opérateur historique.
En plein débat sur le déploiement du très haut débit, nous avons donc organisé le 14 juin dernier la table ronde « Télécoms du futur : un défi économique et social » rassemblant quelques-uns des principaux acteurs et décideurs du secteur des télécommunications.
La publication de l’intégralité des débats nous a paru utile à plus d’un titre. Tout d’abord, la qualité des intervenants apporte une vision assez précise des enjeux et des discussions au plus haut niveau. Ensuite, les sujets traités impactent directement Orange et ses personnels. Au-delà de la politique contestable de l’emploi menée par la direction il y a évidemment une relation entre ces questions et ce qui se passe aujourd’hui dans l’entreprise :
- Comment ne pas voir le lien entre l’arrivée du 4e opérateur et la remise en cause profonde du modèle de relation client ? Le développement ultrarapide du self care (avec Sosh), la baisse d’activité dans les centres d’appels, la remise en cause du réseau des boutiques, tout cela procède des décisions issues de cette vision ultra-consumériste mais antiéconomique ;
- Comment ne pas voir le rapport direct entre les budgets d’emploi qui s’effondrent dans les UI (comme dans la plupart des unités) et l’annonce de l’extinction du cuivre par le gouvernement, sous la pression de ceux qui veulent supplanter l’opérateur historique ?
- Comment ne pas voir la corrélation entre d’une part le bouleversement du modèle économique des télécoms, au bénéfice de grands acteurs nord9américains, sous les coups de l’union européenne et des décideurs français et d’autre part la baisse programmée de 30 % des effectifs de l’entreprise ?
Les personnels d’Orange paient quotidiennement le prix de décisions politiques par la dégradation des conditions de travail, par le regain de tension au sein des équipes et par la crainte d’un avenir de plus en plus incertain.
En lisant ce livret, ils verront que d’autres choix sont possibles et que le débat a déjà infléchi certaines orientations.
Télécharger « Télécoms du futur : un défi économique et social »