Ce classement réalisé par APCO Worldwide, cabinet indépendant de conseil en communication et en affaires publiques, se base sur différents critères : impact quantitatif et qualitatif, activité et présence dans la presse et sur les réseaux sociaux, engagements pris au nom de l’entreprise, mesures mises en oeuvre (primes, dons, ou baisse des rémunérations des dirigeants par exemple).
Pour expliquer la première place du PDG d’Orange, le cabinet souligne sa popularité sur les réseaux sociaux (notamment sur Twitter), le fait qu’il n’utilise pas la langue de bois, son omniprésence dans les médias et qu’“Orange fait partie des 10 entreprises félicitées par Bercy pour la réduction des délais de paiement auprès de ses fournisseurs”. Et qu’il ne porte pas de cravate quand il s’exprime dans les médias, gage de proximité et d’ancrage avec les codes de la société d’aujourd’hui…
Dans « la com » l’image compte en effet beaucoup, ce qui en montre la futilité et les limites. Quoi qu’il en soit, nous estimons que les engagements ne doivent pas être pris à la légère et être respectés. Aussi appelons-nous Stéphane Richard à tenir son engagement de ne pas recourir à la solidarité nationale c’est-à-dire au chômage partiel. Et de faire ainsi preuve de sa sincérité quant au maintien du pouvoir d’achat des salariés. Il ne s’agit plus de com mais de confiance, et elle « se gagne en gouttes et se perd en litres ».