Affaire Orange/Scopelec : le personnel avant tout !

sous-traitanceOrange a décidé de ne pas renouveler les contrats de construction et de maintenance des réseaux cuivre et fibre optique avec Scopelec, en partie en raison « d’un défaut de qualité sur ses interventions ». Marc Blanchet, directeur technique et du système d’information d’Orange France, a ajouté que « le non-renouvellement du contrat s’inscrivait dans un contexte général de baisse d’activité sur l’entretien du réseau cuivre et de l’installation de la fibre ». Le 30 mars, le tribunal de commerce de Lyon a jugé non recevable l’assignation d’Orange en justice par son sous-traitant Scopelec pour « rupture brutale de la relation commerciale ». Ce contrat représentait pour la coopérative 250 millions d’euros de revenus par an, soit 55 % de son chiffre d’affaires en 2020. Un millier d’emplois seraient menacés.

Pour FOCom, quelles que soient les raisons invoquées, les personnels de Scopelec ne sont pas responsables de la situation et ne doivent pas en supporter les conséquences. Nous demandons qu’ils soient socialement accompagnés par Orange.