Au moment où nous écrivons ces lignes, nous venons d’apprendre que le gouvernement entendait recourir au 49.3 pour terminer les débats à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi sur les retraites. Cette attitude est incompréhensible et inacceptable.
Cette procédure gouvernementale permet de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant sur le système de retraites par points. Cela démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, approximatif et aux multiples inconnus. C’est une nouvelle preuve que le gouvernement refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régression sociale minoritaire dans l’opinion publique.
Depuis le début de la mobilisation, on a pu s’apercevoir de l’impréparation du gouvernement avec un projet de loi laissant des questions essentielles à des ordonnances à venir, une étude d’impact lacunaire, et l’obligation d’introduire, au dernier moment, des amendements tentant de répondre aux imprécisions quant à l’impact sur les pensions à venir de telle ou telle catégorie…Et maintenant la promesse de ne pas toucher à l’âge de la retraite est clairement contredite, avec un âge d’équilibre à 65 ans et plus.
Le recours au 49.3 est le plus mauvais signal qui pouvait être donné au monde du travail et aux salariés massivement mobilisés. FO Com dénonce une telle attitude de la part du gouvernement et maintient son refus de ce projet, en demande l’abandon et le retrait. Notre détermination ne faiblira pas.
FO appelle à poursuivre les actions sans relâche, afin de signifier avec force le rejet de ce projet. Les mobilisations massives initiées depuis le 5 décembre n’ont pas été entendues par ce gouvernement. FO appelle à poursuivre et amplifier la construction d’une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays le mardi 31 mars pour mettre en échec ce projet de loi !