Selon nos informations, le nombre de salariés contaminés par le virus semble en augmentation constante. FOCom s’inquiète : à partir de combien de cas positifs nouveaux à compter du 1er Septembre, la direction va-t-elle revoir sa position et assouplir sa politique de retour sur site ? Beaucoup de salariés reviennent dans la crainte et ne comprennent pas la décision d’Orange. FOCom alerte la direction sur des possibles cas de Risques Psycho Sociaux étant donné la situation et réitère ses demandes :
– le télétravail occasionnel doit redevenir la règle dès lors qu’il est possible (au sens déjà pratiqué durant le confinement) et souhaité,
– lorsqu’un salarié demande le télétravail, dans la mesure où son métier et son niveau d’autonomie sont compatibles, il doit lui être systématiquement accordé.
Par ailleurs, nous exigeons l’application de l’accord télétravail toujours en vigueur c’est-à-dire l’acceptation d’avenant de télétravail régulier et la possibilité de bénéficier de 3 jours hebdomadaires. En effet certaines directions refusent ces 2 possibilités au prétexte qu’elles attendent la mise en place du nouvel accord. Or la négociation n’a toujours pas débuté.