Les résultats financiers d’Orange au premier trimestre, publiés ce jour, montrent la très bonne résistance de l’entreprise en ces temps de crise : le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 1% et l’EBITDAal de 0,5%. Même si il n’y a eu que deux semaines de confinement au premier trimestre, on voit bien que l’impact de la crise est très limité.
Les grandes tendances préexistantes se confirment, avec une croissance du CA tirée par la zone Afrique-Moyen-Orient (+ 6,2%). Toutes les zones, y compris la France (+ 0,5%) et OBS (+ 0,8%), sont en croissance. Seule l’Espagne (- 2,4%) est en difficulté mais c’était déjà le cas avant la crise du Covid. La vente d’équipements est évidemment en baisse du fait du confinement. Le fixe traditionnel en France et le legacy OBS poursuivent logiquement leur décroissance. Les investissements (e-Capex) sont ralentis du fait de la crise et cela explique en partie la hausse du cash-flow opérationnel (+ 6,8%). Comme on le voit, les tendances fondamentales positives persistent pour l’instant. Les effets de la crise seront probablement plus sensibles au second trimestre mais tout indique que l’activité des télécommunications, et du numérique en général, est porteuse d’avenir et sortira renforcée de cette période douloureuse.
Ces bons résultats pour Orange sont le produit des efforts considérables fournis par les personnels du Groupe dans cette situation exceptionnelle. Ils comptent légitimement sur la juste reconnaissance de leur engagement. FOCom porte leur voix sans relâche auprès de la Direction.