Stéphane Richard confirme : « Orange affiche des performances commerciales soutenues au troisième trimestre, marquées par une dynamique solide sur les services de détail dans tous les pays où nous sommes présents ; ce qui nous permet de confirmer l’ensemble de nos engagements financiers… ». Sans l’effet des cofinancements qui avaient été particulièrement élevés en 2020, le chiffre d’affaires serait en hausse de 1,3%, l’EBITDAaL de 4,5% et les eCAPEX en légère baisse de 1% après la forte augmentation sur le 1er semestre. Orange Bank progresse, avec notamment un renforcement des offres à valeurs et Orange Cyberdéfense est en croissance de 14 % sur 9 mois.
FOCom dénonce que, malgré la confirmation de bons résultats réalisés grâce à l’engagement de ses salariés et les propos de notre Président, le programme d’économies Scale-Up soit maintenu avec ses conséquences désastreuses sur les rémunérations, les conditions de travail et les effectifs. De son côté, le dividende est confirmé : Orange versera un acompte sur le dividende 2021 de 0,30 euro en numéraire le 15 décembre et le versement, au titre de l’exercice 2021, d’un dividende de 0,70 euro par action sera proposé à l’Assemblée Générale des actionnaires en 2022.
Tout cela conforte FOCom dans ses revendications :
- la révision à la baisse des mesures d’économies du programme Scale Up impactant le personnel,
- une augmentation conséquente des rémunérations, bien au-dessus du taux d’inflation estimé à 2,7 % en 2021, pour rattraper les pertes cumulées du pouvoir d’achat de ces dernières années,
- des recrutements en nombre suffisant, l’arrêt des filialisations et la ré-internalisation de toutes les activités prioritaires du Groupe.