Malgré la crise sanitaire qui a impacté les domaines Voix et Data du segment de marché Entreprises et plus généralement les ventes d’équipements et terminaux mobiles, les résultats financiers 2020 du Groupe sont en sensible hausse, portée essentiellement par la France et l’Afrique & Moyen-Orient.
L’annonce de ces résultats a été l’occasion pour l’entreprise d’annoncer les contours du plan d’économies nettes de 1 Md € de coûts indirects à réaliser d’ici 2023. La moitié portera sur les frais généraux et de personnels ce que nous contestons une nouvelle fois. Les 2/3 de ce plan d’austérité toucheront la France, à l’exception des filiales de SI & IT.
Parallèlement on apprend comment sera allouée en 2021 et 2022 la manne de 2,2 Mds liée au remboursement d’impôt décidé par le Conseil d’Etat à Orange. Près d’un quart (soit plus de 500 M€) sera consacré au supplément de 0,20€ du dividende tandis que seulement 200M€ seront attribués à une Offre Réservée aux Personnels (ORP dont les modalités demeurent inconnues) et aux projets RSE.
Au vu des résultats obtenus grâce aux efforts exceptionnels consentis par les personnels tout au long de 2020, et ce malgré la crise, il est inadmissible pour FOCom que la Direction lésine sur l’accompagnement du télétravail, le maintien de la PVC et de la PVM, l’attribution d’une prime exceptionnelle pour tous ou la distribution d’actions gratuites au personnel. A la veille de négociations portant sur la rémunération (NAO, participation, PERCO), FOCom réitère son exigence d’une politique salariale beaucoup plus ambitieuse. L’annonce de la diminution du montant prévu pour l’intéressement et de la participation de 2021 (310 millions d’euros alors qu’il s’élevait à 337 millions en 2020) est un très mauvais signal.
Et, parce qu’il ne peut y avoir de performance économique sans performance sociale, FOCom exige que la Direction réévalue également sa politique de reconnaissance des compétences et qualifications. C’est particulièrement justifié au regard des adaptations demandées aux salariés pour réaliser les transformations de l’entreprise, qui ne se sont pas ralenties malgré la crise sanitaire, le lancement du nouveau plan stratégique coïncidant avec le début de celle-ci.