Orange vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2021. Stéphane Richard confirme que « les résultats du Groupe illustrent une performance solide en 2021 ». Avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 42,5 milliards d’euros, en hausse de 0,8 % sur un an, le Groupe affiche des résultats financiers solides et d’excellentes performances commerciales. Alors que les résultats du Groupe sont au niveau attendu, FOCom exige que les efforts des personnels et leur contribution à la richesse produite soient enfin reconnus via une politique de rétribution à la hauteur de leurs engagements.
L’annonce d’une enveloppe globale de 298 millions d’euros de participation Groupe, d’intéressement et de supplément d’intéressement Orange SA est une 1ère étape. Ce supplément d’intéressement de 11 millions fera l’objet d’une négociation pour ajuster sa répartition en faveur des plus petits salaires.
Nous attendons de la part de la Direction qu’elle déploie une politique de rémunération ambitieuse notamment à l’occasion des négociations salariales.
Quant aux plus de 300 millions d’euros d’économies réalisées grâce au plan Scale Up et pour lesquelles « il faut accélérer collectivement nos efforts », FOCom en dénonce les conséquences désastreuses, et notamment la succession des plans de transformation « coûteux » tant sur le volet humain que financier.