La 4G est encore la norme pour une majorité d’utilisateurs dans le monde et la 5G est en cours de déploiement dans plus de 70 pays. À horizon 2028-2030, la 6G pourrait rebattre les cartes de l’industrie. Avec un débit pouvant aller jusqu’à 1Tb par seconde, cela permettrait de télécharger l’équivalent d’une centaine d’heures de films en une seconde. Avec de telles performances techniques, la 6G rendra possibles des usages qui aujourd’hui semblent être de la science-fiction tels que des applications de réalité mixte, intégrant des interfaces sensorielles, hologrammes mobiles ou « doubles numériques ».
Elle contribuerait à réduire la consommation d’énergie des nouveaux usages numériques énergivores et pourrait devenir incontournable en matière de productivité, développement industriel, médecine et e-santé. Néanmoins, les enjeux environnementaux et éthiques doivent être considérés.
En matière d’emploi, à FOCom, nous rappelons qu’Orange a la responsabilité d’anticiper les enjeux de la transformation numérique en accompagnant les personnels pour leur permettre de s’adapter aux métiers de demain.