Dans le cadre de la renégociation de l’accord de 2017, FOCom a réclamé de nombreuses évolutions pour les salariés télétravailleurs, notamment la revalorisation de l’indemnité, ce qui n’a pas été fait depuis 5 ans. Nous avons également dénoncé le refus de nombreux DRH à renouveler les protocoles/avenants de 3 jours hebdomadaires, en les limitant à 2 jours, ce qui est inacceptable.
Lors de la dernière séance du 5 juillet, l’ensemble des Organisations Syndicales a rédigé une déclaration commune, demandant à l’entreprise de revoir ses positions. [Lire la déclaration conjointe des OS : FOCom, CFDT, CFE-CGC, CGT et SUD]
Après une suspension de séance, la direction a déclaré refuser définitivement ces propositions, visant pourtant à améliorer les conditions de travail des 45 000 télétravailleurs d’Orange et ce en dépit d’un contexte inflationniste sans précédent. Sa responsabilité est donc directement engagée dans l’éventuel échec de cette renégociation. Dans ce cas, l’accord actuel, devenant moins disant que la plupart des accords signés dans d’autres entreprises, resterait en vigueur.
FOCom s’indigne de l’obstination de cette direction générale à piétiner les acquis et à sacrifier le bien-être et le pouvoir d’achat de ses salariés.