Depuis fin 2020, Orange détient au sein de son parc automobile des voitures hybrides Renault E-Tech dont certaines ont récemment connu des dysfonctionnements de leur logiciel. Le système de sécurité provoque une mise en roue libre, obligeant le conducteur à s’arrêter en ne se servant que de la direction et des freins. Ces arrêts inopinés et forcés mettent en danger les salariés. FOCom a alerté à maintes reprises la direction sur ces différents incidents.
L’expertise mandatée par les élus du CSE central d’Orange et analysée en CPRPPST a mis en exergue, entres autres, le manque d’accès aux documents et aux interlocuteurs. L’absence de positionnement de la direction sur les compétences nécessaires à l’utilisation de ce type de véhicules laisse les managers sans directives à ce sujet.
Pour FOCom, Orange doit mettre en œuvre les mesures préventives indispensables pour pallier ces incidents. Les véhicules doivent être mis à l’arrêt en attendant la mise en œuvre des recommandations des experts. Le principe de précaution prévaut sur l’aspect financier. Cela relève de l’obligation de sécurité et de la responsabilité de l’employeur et nous y serons particulièrement vigilants.