Depuis l’adoption du PPCR par décret le 1er juillet 2016, FOCom demande son application rapide à Orange afin que les fonctionnaires qui partent à la retraite puissent bénéficier des nouveaux échelons. La Direction d’Orange a toujours refusé d’ouvrir une négociation sur le sujet, montrant le peu de cas fait des fonctionnaires de l’entreprise. Les textes de la phase 2 (une première phase a permis la transformation de primes en points d’indice) qui doivent passer prochainement dans les instances ministérielles ont été présentés le 26 septembre au Conseil des Questions Statutaires d’Orange (CQSO). L’ensemble des organisations syndicales a constaté que les projets du gouvernement sont en deçà des attentes et de ce que permet le PPCR, et ce malgré nos demandes et le temps très long pris par la tutelle pour fournir sa copie. Devant cet état de fait, les organisation syndicales ont voté à l’unanimité le texte suivant : Les membres du CQSO réunis en séance le 26 septembre 2019, à l’unanimité sont profondément déçus du peu d’intérêt d’Orange pour ses fonctionnaires. En effet, malgré les règles clairement annoncées du PPCR et toutes les propositions des Organisations Syndicales, la Direction d’Orange continue à proposer aux fonctionnaires d’Orange une réforme bien inférieure à celle de la Fonction publique. De plus, Orange nous a proposé une simple concertation et a refusé toute forme de négociation demandée par les Organisations Syndicales. Enfin, la phase 2 du PPCR est une réforme Statutaire pour rendre attractive les carrières des fonctionnaires encore chez Orange. Pour rappel, depuis 1998 Orange ne recrute plus de Fonctionnaires. De ce fait, les membres du CQSO à l’unanimité afin de garantir une mise en œuvre très rapide du PPCR, en appellent au PDG et au Conseil supérieur de la Fonction Publique pour corriger cette profonde injustice vis-à-vis des fonctionnaires d’Orange. Plus on attend et moins de fonctionnaires pourront en bénéficier ! FOCom interviendra pour appuyer cette demande au Conseil Supérieur de la Fonction Publique où elle siège.
Intéressement : indicateurs en ligne malgré Delivery
Un point intermédiaire a été réalisé en commission de suivi sur l’atteinte des objectifs déclencheurs de l’intéressement. A la fin du premier semestre, l’indicateur financier IPO semble en ligne avec l’objectif fixé. Nous sommes à un Réalisé/Objectif de 43%, sachant que des charges exceptionnelles ont été comptabilisées sur le S1 et que le S2 est traditionnellement meilleur que le S1. Pour l’indicateur RSE sur la consommation d’électricité le R/O est à 97%, la consommation ayant baissé de 1,75% avec un objectif à 1,8%. Pour l’Indicateur de Qualité des Services Clients divisé en 3 items, le R/O intermédiaire du taux de contact des marchés Grand Public et Professionnels est à 108,8%, celui du marché Grands Comptes est à 104,1% et celui du marché Entreprise à 102,7%. Nous avons à nouveau interpellé la Direction sur les difficultés de livraisons liées à Delivery et au manque de personnel dans les services nous empêchant de servir convenablement nos clients. Le mécontentement de ceux-ci s’exprime par une très mauvaise note qui vient grever nos résultats globaux sur l’IQSC alors que nous ne sommes pas responsables de cette situation et en sommes même les premières victimes. Nous devrions néanmoins, si les chiffres se maintiennent, avoir l’an prochain un intéressement supérieur à ce que nous avons eu cette année.
Non à une PVC au rabais
Alors qu’il est unanimement reconnu que les conditions de travail sont très difficiles dans les services au contact avec la clientèle, les salariés des boutiques et du SCO viennent de découvrir que la direction a une nouvelle fois amputé leur Part Variable Commerciale. La valeur du point VALO lié à la vente engendre des montants de plus en plus faibles :
– au SCO 17 000 points engendraient 529 € en mars, 487 € en juin pour tomber à 331 € en septembre,
– en AD 17 000 points représentaient 122 € en juin ne déclenchent plus que 110 € en septembre.
De plus il faut maintenant vendre plus pour obtenir le même nombre de points.
Ces diminutions de la PVC sont inacceptables. FOCom appelle à signer la pétition exigeant une PVC digne de ce nom.
Prélèvement à la source et crédit d’impôt, vigilance aussi pour les salariés d’Orange
L’impôt théoriquement dû en 2018 a été annulé par un crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR), mais pas pour les revenus exceptionnels. Certains députés ont émis récemment des points de vigilance pour la période de régularisation.
Dès le mois de juin 2019, FOCom a alerté la direction d’Orange sur les impacts financiers, source de RPS, qui pourraient mettre en difficulté certains salariés contribuables de l’entreprise.
Le service social a confirmé des inquiétudes, liées notamment à la méconnaissance de ces revenus exceptionnels à déclarer, par exemple des montants de participation qui auraient été débloquées en 2018 ainsi que des primes de départ en retraite.
Les revenus exceptionnels sont bien taxés et certains salariés pourraient donc avoir à acquitter un solde d’impôt non prévu dès cet automne.
Pour toute demande d’explications, n’hésitez pas à nous contacter et formuler vos demandes d’aide auprès de votre assistance sociale.
FOCom reçue par Stéphane Richard
Lors de la bilatérale du 2 juillet avec Stéphane Richard et Valérie Le Boulanger nous avons exposé nos revendications. Ils ont prêté une écoute attentive à nos arguments, se sont engagés à les étudier et à nous apporter des réponses notamment sur la prise en charge de la sur-cotisation retraite des temps partiels. Ils ont admis qu’il faut remettre à plat la question des parts variables. Concernant notre demande de prise en charge par Orange d’une partie de la prévoyance des fonctionnaires, au regard de l’attention portée par le PDG et la DRH à notre requête, nous estimons qu’il est possible d’obtenir satisfaction. Il ne faut toutefois pas relâcher la pression. Nous continuons donc à faire signer notre pétition et vous invitons à la signer et la faire signer pour donner plus de poids à notre action.