La réforme des retraites, c’est deux ans ferme pour tous et c’est encore pire pour les femmes ! Par exemple, celles-ci devront travailler sept mois de plus en moyenne, contre cinq mois supplémentaires pour les hommes, et ce malgré les trimestres cumulés pour deux enfants. Le maintien de l’annulation de la décote à 67 ans, qui concerne deux fois plus les femmes, ne constitue pas une avancée mais juste un non-recul.
En ce qui concerne les aidants, qui sont en majorité des femmes, il sera nécessaire de cesser son activité pendant 20 ans pour bénéficier des 8 trimestres prévus dans la réforme. Autant dire que 20 ans d’arrêt ne seront pas porteurs de progrès pour les retraites des intéressés. En revanche, il est certain qu’avec des carrières souvent hachées et de la maternité, les femmes seront nombreuses à ne pas avoir le sésame pour le minimum de pension à 85 % du smic.
Pour FO, une des solutions consisterait plutôt à agir sur l’ensemble des parcours professionnels des femmes, en augmentant leur salaire pour éradiquer les écarts de rémunération et en luttant contre les temps partiels subis. Plus de cotisations, ce sont plus de ressources et de recettes pour notre système de retraite actuel qui, rappelons-le, n’est pas en danger.