Toute entreprise, si elle veut rester innovante et attractive, se doit de mettre les moyens en R&D. Or, depuis quelques années, Orange semble oublier l’adage : baisse des budgets (900 M€ étaient consacrés à la R&D en 2008, moins de 700 M€ le seront en 2017 pour toute l’Innovation, dont 92 M€ dédiés exclusivement à la Recherche), baisse des effectifs (-8,1% sur la période 2013-2016), baisse de la participation Orange dans les projets collaboratifs européens et dans les instances de normalisation, baisse des dépôts de brevets, et donc des potentiels revenus à long terme.
Au-delà de ces baisses, Orange mise plus sur l’Open Innovation et la Recherche externe que sur la consolidation de sa Recherche interne et le maintien de ses experts.
Le risque ? A court-moyen terne, Orange pourrait dépendre des constructeurs et des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), aussi bien pour ses revenus que pour sa stratégie.
Pour FOCom, qui préside la Commission R&D, il est indispensable de limiter la perte des cerveaux, maintenir sa Recherche à moyen et long terme, et défendre une R&D indépendante et innovante.