Manuel Valls a présenté jeudi 25 la «stratégie numérique du gouvernement », en préambule au projet de loi censé “poser les jalons d’un Etat plus moderne et protecteur en matière d’Internet”. Ce projet va être mis en ligne pour une “relecture par le grand public” et sera examiné à l’Assemblée nationale à l’automne.
Chacun pourra évaluer la pauvreté de l’ambition gouvernementale face à des enjeux déterminants pour l’avenir de la filière numérique et de l’économie nationale dans son ensemble. On retrouve une nouvelle fois dans le projet “la neutralité du net” qui favorise de fait les gros consommateurs de bande passante. Et deux initiatives de bon sens pour la modernisation administrative : l’ouverture d’un “emploistore” sorte de guichet unique qui regroupera les services numériques de Pôle emploi et ceux proposés par les autres acteurs publics et privés du secteur et un “open data par défaut pour les données publiques” visant à accélérer “la transition numérique de l’administration”. Est également affirmé le droit au maintien de la connexion pour les plus modestes dont les modalités pratiques de réalisation mériteront toute notre attention. On attend encore le grand projet industriel donnant visibilité et soutien aux opérateurs et assurant l’égalité d’accès à tous les citoyens.
Les over the top et autres prédateurs du numérique d’outre atlantique et d’ailleurs ont encore un bel avenir sur notre territoire.