Pour des raisons de taux d’intérêt historiquement bas sur les marchés monétaires et de perspectives de progression quasiment inexistantes, Amundi a décidé de fermer le fonds « Objectif retraite ESR » à la souscription au 1er janvier 2017. Il s’agit d’un fonds de placement qui garantit de retrouver son investissement de départ avec une très faible progression à l’échéance de la retraite. Le conseil de surveillance d’Orange, réuni le 30 juin à la demande d’Amundi, a pris acte de cette fermeture et a voté le déplacement des fonds vers un placement avec un minimum de risques, mais sans grande progression, dans le fonds du FCPE « monétaire euros » à la date du 31 octobre 2021.
Chaque porteur de parts recevra une communication personnelle des modalités de transfert. Il pourra soit laisser ses avoirs dans le placement par défaut, soit, à l’issue du transfert, décider de déplacer tout ou partie de ses avoirs vers un FCPE du PERCo (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif) en gestion individuelle ou pilotée.
FOCom a demandé à la direction une communication bien détaillée auprès de l’ensemble des porteurs de parts via ANOO et par courrier personnel.