FOCom avait négocié et signé un accord Plan De Mobilité (PDM) en avril 2018 marquant son engagement tant sur les conditions de transport des salariés que sur la préservation de l’environnement. Et ce, bien avant que la loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM) n’impose aux entreprises d’inclure le sujet de la mobilité durable dans leurs négociations.
Aujourd’hui l’accord Orange vient à échéance et une nouvelle négociation débute. L’accord à venir devra inclure le forfait mobilité prévu par la LOM. D’un montant maximum de 500 € par an au 1er janvier 2021, il peut couvrir les frais d’utilisation d’un vélo personnel (et d’un engin de déplacement personnel motorisés (EPDM) comme la trottinette électrique personnelle à compter du 1er janvier 2022, le service de mobilité partagée de véhicules et 2 roues à faibles émissions, les frais de co-voiturage en tant que conducteur ou passager, l’utilisation de transport en commun hors abonnement. Le forfait mobilité inclut le remboursement obligatoire de 50% des abonnements de transports en commun et il est compatible avec les autres mobilités. A noter qu’il n’y a plus de contrainte de kilomètres parcourus ni d’interdiction du cumul de subvention sur un même kilomètre (cas de l’Indemnité Kilométrique Vélo actuelle et du transport en commun).
Tout en continuant à contester l’ancrage territorial, les grands projets immobiliers, la fusion des UI et les fermetures de boutiques qui rallongent, entre autres inconvénients, les temps de transport, FOCom souhaite au final un accord PDM équitable tenant compte des spécificités de chaque territoire, stable, durable, promouvant les transports doux et la multimodalité des usages. Tout en déployant les moyens nécessaires en termes de communication mais également en termes financiers afin de le rendre lisible et accessible pour tous les salariés.