Stéphane Richard vient d’assurer aux Organisations Syndicales qu’Orange ne recourrait pas au chômage partiel sur Orange SA.
On sait que, dans le cadre des ordonnances Macron, un décret donne possibilité aux entreprises de recourir à l’activité partielle afin d’en faciliter l’accès et de réduire les montants laissés à la charge des employeurs. Cette mesure pouvant s’appliquer y compris pour les salariés au forfait jours et lorsqu’il n’y a pas fermeture totale de l’établissement.
FOCom s’inquiète de la possible utilisation du chômage partiel dans les filiales. Et nous voulons souligner le marché de dupe qui présente le non recours au chômage partiel moyennant l’acceptation de sacrifices importants sur les congés. En effet, le chômage partiel est inapplicable aux fonctionnaires et donc à l’ensemble du personnel d’Orange sous peine d’enfreindre le principe constitutionnel d’égalité. Quant au prétendu maintien du pouvoir d’achat promis par le PDG, on voit bien ce qu’il en est avec la nouvelle fonte de la PVM… Et nous attendons toujours les mesures sur le maintien de la PVC.