Le 16 février, la direction d’Orange a présenté son nouveau plan stratégique Lead the future qui repose sur quatre piliers “valoriser notre cœur de métier pour renforcer notre qualité de service, capitaliser sur les infrastructures dans les pays où le Groupe est présent, transformer Orange Business Services pour accélérer sur le segment entreprise et renforcer notre position dans la cybersécurité, et poursuivre la croissance en Afrique et Moyen-Orient ». Orange confirme également la poursuite du plan d’efficacité Scale up, dont l’objectif d’ici 2025 est d’économiser 600 millions d’euros supplémentaires.
Pour FOCom, les salariés supportent déjà quotidiennement les effets négatifs de ce plan, au travers notamment de transformations tous azimuts. La seule logique financière ne peut déterminer la stratégie d’Orange et être supportée par les salariés. Nous réaffirmons notre opposition à une politique de filialisation et de sous-traitance à outrance.
L’avenir du Groupe dépendra de sa capacité à recruter pour faire face au non-remplacement des départs (7 600 départs versus 6 100 pressentis) et ainsi répondre aux besoins essentiels en expertise et jeunes talents, notamment dans le domaine Innovation.
FOCom considère qu’il ne peut y avoir de performance économique sans performance sociale, et nous ne voyons aucun élément social dans cette stratégie. Et pourtant les salariés ont manifesté leurs attentes fortes en matière de reconnaissance, d’évolution professionnelle et de Qualité de Vie au Travail.
Les représentants FOCom sont mobilisés pour que leurs attentes soient prises en considération.