En CSEC de mars 2022, la Direction annonçait de bons résultats sur le domaine Pro-Pme, une volonté d’accélérer la croissance du marché et de faire évoluer la Part Variable Commerciale (PVC). FOCom exprimait son inquiétude concernant cette volonté d’accélération de la transformation menée par l’entreprise sans tenir compte des alertes lancées par l’ensemble de l’écosystème de la vente (vendeurs-RE-DV).
En CSEC de mars 2023, la Direction est revenue avec un dossier d’Information-Consultation présentant uniquement une réflexion autour de l’évolution de la mécanique de calcul de la PVC sans pour autant apporter d’éléments factuels.
FOCom a donc dénoncé les risques déjà actuels et renforcés par ce nouveau dispositif :
- Ne pas atteindre des objectifs, dont la définition actuelle n’est pas explicite, et subir une baisse injuste de la rémunération, qui serait en plus plafonnée ;
- Subir une pression managériale accrue, une plus grande complexité au travail, ne pas répondre aux attentes clients, avoir une perte de sens qui risquent de dégrader un peu plus le climat social ;
- Etre empêché dans son activité par un SI RAWEB qui dysfonctionne régulièrement.
Pour toutes ces raisons, les élus FOCom ont voté favorablement une expertise préalable à ce projet, qui vient d’être confiée au Cabinet Technologia.
FOCom défend avant tout la priorisation de la rémunération fixe sur la rémunération variable, et nous défendons tout autant une rétribution juste, équitable et transparente pour tous les salariés.