Le dispositif « 2+3 » (3 ASA assorties d’une pose de 2 jours de congé ou de JTL) concernant la garde d’enfant est maintenu jusqu’au 4 juillet. Les salariés devant garder leur(s) enfant(s) devront désormais impérativement fournir une attestation de l’établissement scolaire stipulant que son ou ses enfant(s) ne peu(ven)t pas être accueilli(s), ainsi que l’attestation sur l’honneur relative au dispositf « 2+3 ».
FOCom s’insurge contre cette « solution » qui contraint les parents sans possibilité d’accueil de leur(s) enfant(s) -souvent des femmes isolées n’ayant ni grands-parents ni moyen de financer une nounou- soient obligés de poser 10 jours de congés du 2 juin au 4 juillet après avoir déjà posé 6 jours en mai. Que va-t-il leur rester pour les vacances scolaires ? Reste, rétorquera la direction, la « solution » du chômage partiel que Stéphane Richard avait pourtant écartée pour Orange. Autrement dit moins de pouvoir d’achat pour des salariés déjà peu fortunés !
Or des solutions humainement acceptables existent pour les quelques centaines de salariés concernés car la direction dispose d’un solide matelas de jours non pris (jours écrêtés et dons de jours non utilisés pour venir en aide aux collègues).