Par un mail aux salariés du Groupe en date du 13 septembre Stéphane Richard revient sur « nos enjeux pour cette rentrée ». Il y décline les ambitions au cœur du nouveau plan stratégique d’Orange pour 2025 qui sera dévoilé à la fin de l’année en même temps que la raison d’être de notre Groupe. Pas de scoop hormis l’engagement de l’entreprise pour sa « performance sociétale », à savoir sa lutte contre la fracture numérique et le réchauffement climatique. Avec la présentation de la prochaine campagne institutionnelle d’Orange qui prône « un usage responsable du digital », message que chacun partagera avec le père inquiet et attentionné au moment d’offrir un mobile à sa préadolescente. Ces questions seront au cœur de notre table ronde du 27 septembre – à laquelle nous vous invitons (inscrivez-vous ici). Nous y aborderons bien entendu la question, pour nous centrale, de la transformation du Groupe dont l’accélération ne doit pas se transformer en emballement. Les déménagements, les réorganisations, les nouveaux environnements, modes et outils de travail, les grands projets ne peuvent pas être imposés à marche forcée sans égards pour les personnels, sans les écouter. Au risque de commettre des erreurs (on pense à Delivery ou au flex) et de voir ressurgir de la souffrance. Stéphane Richard dit qu’il sera « particulièrement vigilant sur la mise en œuvre de la Transformation, de son impact sur les femmes et les hommes d’Orange, de son explication et de son accompagnement. ». Comment cela se concrétise ? Nous en débattrons le 27 septembre.