Parmi les engagements pris par la Direction d’Orange (cf. document « Orange employeur digital et humain »), on peut lire au chapitre éthique que responsabilité et diversité sont sources de performance économique et sociale durables : « Orange porte le respect de ses principes auprès de ses sous-traitants, prestataires et partenaires »… FOCom entend que ces engagements soient tenus. Ce positionnement distingue la Direction d’Orange de son concurrent Patrick Drahi, dont les méthodes ont été dénoncées, notamment lors de la fusion de SFR et Numéricâble.
À la Guadeloupe, les salariés de plusieurs entreprises sous-traitantes d’Orange ont décidé de protester contre leurs conditions de travail en bloquant l’accès aux sites de l’opérateur. Auparavant ces entreprises travaillaient en direct avec Orange. Mais depuis quelques années, celle-ci confie ses travaux d’installation et de maintenance à deux grosses multinationales, dont la société Constructel, qui sous-traite à son tour aux entreprises locales dans des conditions qu’on imagine….
FOCom se bat aux côtés des salariés des sous-traitants de Constructel qui n’acceptent plus ni leurs conditions de travail dégradées ni la faiblesse de leurs rémunérations. FOCom dénonce, à l’occasion de ce conflit, les logiques d’entreprises qui, à travers des sous-traitances en cascades, « ubérisent » les contrats de travail, imposant aux salariés toujours plus de précarité dans leurs activités et des revenus sans cesse tirés vers le bas. FOCom combat cette logique ultralibérale orchestrée par de grands groupes qui leur permet d’augmenter leurs profits sans avoir à remplir la moindre obligation sociale ni salariale vis-à-vis des salariés de leurs sous-traitants.
Tout particulièrement, la prise en compte de la cherté de vie dans les départements d’outre-mer doit être une préoccupation intégrée dans les séries de prix imposées lors des appels d’offres, qu’il s’agisse de la construction de réseaux et d’abonnés ou de la relève de dérangements. L’entreprise Orange ne peut rester à l’écart et doit prendre ses responsabilités en imposant à son sous-traitant Constructel de négocier une sortie de conflit au plus vite. Il n’est pas admissible que des centaines d’abonnés se trouvent sans téléphone et que le service public des télécommunications ne soit plus assuré dans les territoires d’outre-mer.