OBS a amorcé une profonde transformation avec changement du business model pour atteindre 60% du Chiffre d’Affaires en IT Services (40% actuellement) et 40% en Telco à l’horizon 2025, pour FOCom OBS doit prendre les alertes en compte. L’accélération des transformations génère une forte pression sur les effectifs pour répondre aux objectifs fixés par Engage 2025 et au programme d’économies Scale Up. Avant la crise sanitaire, les rapports SECAFI et les médecins du travail alertaient déjà sur le niveau de stress, l’intensité du travail et la complexité de l’organisation. FOCom alerte sur les conséquences des non-remplacements des départs et demande la plus grande vigilance sur ces décisions. Chaque année nous déplorons une baisse des budgets formation et reconnaissance alors que les contraintes professionnelles sont de plus en plus fortes. Nous demandons plus de visibilité et d’anticipation pour accompagner les salariés et managers vers les nouveaux métiers et la création des profils ARCQ en correspondance. Sur le volet de l’organisation et du « One OBS », FOCom déplore un fonctionnement qui oppose maison-mère et filiales avec le mode alliance (personnels de filiales et de maison-mère, aux conventions collectives différentes, dans une même équipe) qui divise les salariés. Nous attendons de la direction d’OBS qu’elle prenne en compte des temps de respiration nécessaires dans la transformation et qu’elle soit responsable et réactive aux alertes. La santé et le bien-être des salariés sont prioritaires et indispensables pour assurer la performance.