Nous venons d’apprendre le remaniement du comité exécutif d’Orange. Le communiqué de la direction explique que la « nouvelle équipe sera engagée autour de Stéphane Richard pour accélérer la mise en œuvre du plan stratégique du Groupe« . Nous espérons que cette « nouvelle organisation repensée après la période de crise sanitaire d’une ampleur inédite » tiendra compte des leçons de cette crise comme s’y est engagé notre PDG.
Pour FOCom, le monde de demain doit en effet remettre au centre de l’organisation et des priorités les aspects sociaux, humains et environnementaux. Très concrètement cela signifie par exemple de repenser les espaces de travail et d’abandonner le tout openspace et le tout flex ce qui ne semble pas être le cas aujourd’hui.
Cela doit se traduire aussi par une politique de rétribution ambitieuse à contractualiser lors de la négociation salariale en cours avec l’octroi d’une prime de reconnaissance de l’engagement de tous les salariés et faisant de 2020 l’année du treizième mois de salaire à Orange. Pour ce faire, nous espérons que Gervais Pellissier, dans son nouveau costume de directeur des ressources humaines et de la transformation du Groupe, sera attentif à nos revendications et oubliera ses réflexes d’ancien directeur financier.