Avec un écart entre les femmes et les hommes de 25% sur les salaires et de 37% sur la retraite, l’égalité professionnelle reste à conquérir.
Parmi les mesures phares de la «loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel» du 5 septembre 2018, figure un index de l’égalité salariale que doivent mettre en œuvre les entreprises de plus de 1000 salariés. Celles qui auront obtenu moins de 75 points devant mettre en place des actions correctives avant le 1er mars 2022 pour redresser les écarts sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale.
Lors de la présentation de cette grille de notation par le gouvernement, FO avait considéré que la démarche constituait une avancée tout en relevant les «failles» du système de notation retenu. Sur une échelle de 100 points, l’absence totale d’écart salarial en rapporte 40, l’égalité devant les augmentations annuelles = 20 points, l’absence d’écart dans les promotions = 15 points, les mises à niveau de salaire au retour du congé maternité = 15 points, la présence des femmes parmi les plus hautes rémunérations = 10 points. Ce qui fait qu’une entreprise peut obtenir une «bonne note» tout en maintenant des écarts de salaire.
Orange a obtenu 94 points. Pour l’instant, c’est une des meilleures notes parmi les grandes entreprises qui devaient communiquer la leur à partir du 1er mars. FOCom est curieuse de connaître le mode de calcul de celle d’Orange.