Une étude récente sur le réseau de distribution physique des 4 opérateurs de télécoms montre qu’entre 2008 et 2016, le nombre total de boutiques a baissé de 29%. Orange est celui qui a le plus réduit son réseau exclusif : -43% (dont 282 Mobistore). Alors qu’en 2012, il comptait 1115 boutiques, en 2015 il n’en avait plus que 790 (dont 515 en Agence Distribution). En 2016, le nombre de boutiques d’AD est passé de 515 à 459. Et en 2017, une quarantaine de fermetures est prévue.
La direction d’Orange prévoit une réduction de 11% en 2018 et de 12% en 2019. Elle le justifie par le développement du digital, par la rationalisation du maillage et par la baisse de fréquentation.
Or tous ces pronostics sont démentis par la réalité :
– les actes commerciaux réalisés en AD ont augmenté de 3,5% entre 2015 et 2016 alors que l’effectif baissait de 0,6%
– la fréquentation des AD (-15% entre 2011 et 2016) a beaucoup moins diminué que le nombre de boutiques (-23 %).
Pour FOCom, il faut arrêter immédiatement de fermer des boutiques et créer les emplois nécessaires. L’enjeu est bien sûr commercial mais concerne aussi les conditions de travail… très dégradées, comme l’a d’ailleurs pointé l’enquête triennale du CNPS sur le stress de 2016.