Innovation

L’innovation, un enjeu pour l’avenir d’Orange

matiere_griseL’avenir, on le sait, appartient aux entreprises qui investissent dans la Recherche et le Développement. Le principe même de croissance dépend de la R&D. Conscient du retard européen, le Conseil de Barcelone avait fixé dès 2002 un objectif de 3% du PIB européen
pour l’investissement public et privé en R&D. Dans un contexte concurrentiel international extrêmement brutal, face aux multinationales (GAFAM1 et autres prédateurs disposant d’une force de frappe exceptionnelle), les opérateurs européens doivent rester en pointe de la technologie s’ils veulent survivre.
En matière de recherche, France Télécom a longtemps été exemplaire avec des inventions qui faisaient la fierté des salariés. FOCom ne cesse de revendiquer une politique beaucoup plus forte en termes de moyens humains et financiers. Or, la Recherche & Innovation d’Orange voit son budget global dégringoler : 726M€ en 2014, 705M€ en 2015, 683M€ en 2016…
La baisse est encore plus marquée sur la Recherche & Innovation interne aux Orange Labs : 504M€ en 2014 contre seulement 452M€ en 2016, soit une baisse de 10,3% en deux ans. On notera en revanche que les filiales qui financent principalement de la R&I
externe voient leur budget augmenter de 14,5% en moins de deux ans.
Le projet Nova+ (Orange a cherché à augmenter son agilité et sa réactivité face à une concurrence plus dure et variée, avec son programme Nova+, démarré en 2011 pour transformer l’innovation et accroître la productivité) indexait le budget R&I à hauteur de 1,9% du Chiffre d’Affaires du Groupe. On déplore que ce ratio soit désormais de 1,7%. Comme quoi, quand le CA baisse, le budget R&I baisse (c’était le cas en 2014 et 2015), mais quand le CA augmente (comme en 2016), le budget R&I baisse toujours…
Les promesses Nova+ ne sont donc pas tenues. Le budget Recherche est, quant à lui, à peu près maintenu (95M€ en 2014, 91M€ en 2016), sans doute pour rester proche du plafond de 100M€ donnant droit au Crédit Impôt Recherche de 33% (au-delà de 100M€, ce n’est plus que 5%).
La baisse des budgets R&I se répercute naturellement sur les effectifs des Orange Labs qui, cette année encore, payent un lourd tribut du fait des non-remplacements de départs massifs. Cette baisse est aggravée par une tendance forte à l’internalisation des tâches auparavant sous-traitées, avec une conséquence directe sur les charges de travail de ceux qui restent après le départ en retraite de leurs collègues.
FOCom demande d’appliquer une politique RH bien plus ambitieuse qu’actuellement en termes de promotions, de formations, de taux de féminisation…

1Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Naissance d’Orange Content

L’heure est à la diversification pour les telcos, notamment vers des activités de contenus. Stéphane Richard a décidé de créer la direction Orange Content qui lui sera directement rattachée à partir du 1er septembre.
Côté stratégie, FOCom se souvient de 2010 quand Orange, considérant le potentiel de rentabilité des contenus trop faible, chercha à se débarrasser d’OCS via une joint-venture avec Canal+. Le CE Innovation avait résisté bec et ongles aux côtés des salariés et au final OCS est resté dans le groupe et  les emplois ont été sauvés. Et la filiale est maintenant reconnue comme une «réussite exemplaire» avec ses 2,6 millions d’abonnés.
Aujourd’hui FOCom se félicite que l’activité Contenus remonte au plus haut de la stratégie d’Orange. Nos représentants au CE d’Imtw  restent toutefois vigilants quant à la situation des personnels concernés par cette réorganisation.

Questions de fond – L’innovation, un enjeu d’avenir (été 2017)

qdf_ete_2017C’est prouvé : depuis que l’économie existe, les entreprises qui investissent en Recherche & Développement y gagnent un avantage différentiant par rapport à leurs concurrents. Elles en tirent les moyens d’imposer leurs concepts dans les organismes de normalisation et défendre au mieux leurs intérêts propres. De nombreux services ou technologies sont sortis des laboratoires de Recherche France Télécom puis Orange. Mais les réorganisations et changements de cap de ces dernières années menacent de faire perdre à Orange son Innovation et son indépendance. Au risque d’en déstabiliser sa croissance.

Télécharger « L’innovation, un enjeu d’avenir »

inFOce IMTW – 18 et 19 mai 2017

Les bilans sont à l’honneur de ce CE de mai : Technocentre, OLPS. Le bilan Technocentre tourne en fait à l’euphémisme, tant le dossier présenté relevait plus de la plaquette de communication que d’un dossier sur l’emploi et l’activité…
A l’honneur également : les Contenus, qui vont continuer leur vie hors IMTW.

  • Technocentre, encore un rendez-vous raté
  • Bilan OLPS, Perspectives OLS
  • Création d’Orange Content
  • ASC « Vacances pour tous ! »

Lire l’inFOce IMTW – 18 et 19 mai 2017

Recherche, développement, innovation… vers la crise de dépendance

Toute entreprise, si elle veut rester innovante et attractive, se doit de mettre les moyens en R&D. Or, depuis quelques années, Orange semble oublier l’adage : baisse des budgets (900 M€ étaient consacrés à la R&D en 2008, moins de 700 M€ le seront en 2017 pour toute l’Innovation, dont 92 M€ dédiés exclusivement à la Recherche), baisse des effectifs (-8,1% sur la période 2013-2016), baisse de la participation Orange dans les projets collaboratifs européens et dans les instances de normalisation, baisse des dépôts de brevets, et donc des potentiels revenus à long terme.
Au-delà de ces baisses, Orange mise plus sur l’Open Innovation et la Recherche externe que sur la consolidation de sa Recherche interne et le maintien de ses experts.
Le risque ? A court-moyen terne, Orange pourrait dépendre des constructeurs et des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), aussi bien pour ses revenus que pour sa stratégie.
Pour FOCom, qui préside la Commission R&D, il est indispensable de limiter la perte des cerveaux, maintenir sa Recherche à moyen et long terme, et défendre une R&D indépendante et innovante.