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Nouvelle PVC : Pas Vraiment Convaincant

L’entreprise impose au travers d’une décision unilatérale sa vision de la PVV, rebaptisée PVC.
En janvier 2012, FOCom a participé activement au « posé de casques » PRO-PME qui a conduit à l’annulation du projet new PVV. En 2014 FOCom a refusé, comme les autres organisations syndicales, de signer l’accord national sur l’expérimentation. Et au CCUES aucun syndicat ne s’est prononcé « pour ».
Attachée au maintien du pouvoir d’achat, à la suppression des risques psychosociaux et à l’amélioration des conditions de travail, FOCom continue à exiger :

  • le maintien du budget moyen des vendeurs selon le modèle de vente (1016, nomades…)
  • des objectifs atteignables
  • la vigilance sur la valorisation des produits en CA
  • la prise en compte de la capacité moyenne de vente de l’équipe lors de la répartition des objectifs collectifs des vendeurs
  • la non mise en compétition et en concurrence des vendeurs et des managers entre eux
  • une bonne formation/communication en vue de l’appropriation des nouveaux objectifs collectifs
  • la mise en place d’une commission de suivi lors du passage en CHSCT.

Bout (hic) à bout

Retour des affichages des performances individuelles comparées, aggravation des contraintes horaires, formation effectuée hors temps de travail, réponses aux avis clients sur le site d’Orange par les responsables de boutique ou leur adjoint sans en mesurer les conséquences sur la charge de travail, manque de personnel, élargissement des compétences et gestion de bout en bout sans accompagnement ni reconnaissance, part variable inadaptée, fermeture de boutiques, Orange a pour ambition de construire un modèle digital et humain… on cherche encore l’humain.

La PVC ne doit plus être le “fait du Prince”

Mise en place depuis 2 ans, la part variable client grand public est censée être calculée en conformité avec les accords de l’entreprise, notamment sur l’égalité professionnelle ou l’intergénérationnel. Or dans certaines agences distribution et service client, toutes les absences ne sont pas prises en compte comme elles le devraient. Nous incitons les personnels concernés à se manifester auprès des délégués FOCom pour qu’ils les aident à faire valoir leurs droits.

SCO en surpression

Nouvelle organisation, nouvelles activités, nouveaux process, enchaînement et cumul de challenges, priorités multiples, part variable aléatoire sont le quotidien dans les Services Clients Orange grand public. La surcharge de travail est patente. Il y a urgence à traiter la situation avant épuisement et démotivation des personnels. FOCom a d’ores et déjà alerté la Direction du SCO Sud.

Toujours moins de boutiques

Comme à chaque début d’année, et à la suite des vœux, les Directions des Agences de Distribution présenteront prochainement leur stratégie d’implantation des boutiques Orange dans les régions. Elles dévoileront les projets de fermetures, de relocalisations, de transferts en filiale, d’ouvertures de Concept Stores (Smart, Méga, Giga). FOCom regrette la poursuite de la suppression des boutiques (leur nombre est déjà passé de 572 en 2012 à 503 au premier semestre 2015) qui affaiblit le réseau et mène à la désertification dans certains territoires. FOCom partage également les inquiétudes légitimes du personnel des boutiques concerné par ces projets. Et nous saurons rappeler à la Direction ses engagements en matière de mobilité des salariés à l’initiative de l’entreprise, notamment pour la prise en charge des coûts réels et induits, et resterons attentifs au respect de leurs vœux dans le cadre du choix de leur affectation.