Le nouveau modèle de part variable commerciale s’appuie sur une mécanique 50% SAM (Satisfaction, Accompagnement Multicanalité), 20% OPC (Offre Prioritaire Commerciale) et 30% VIP (Valo Individuelle Pérenne). Les indicateurs business et SAM seront corrélés, avec le même poids.
Par rapport à ce nouveau modèle, FOCom revendique :
– le report du lancement de cette nouvelle PVC tant que la progressivité des SAM n’y est pas intégrée (sa mise en œuvre est prévue en 2018) ;
– l’instauration de bonus pour récompenser le très bon travail de satisfaction client ;
– l’instauration de bonus pour récompenser les conseillers performants dans la vente tout en maintenant un haut niveau de satisfaction client ;
– La circonscription sur un délai raisonnable de la valorisation des produits et des paliers de rémunération ;
– des objectifs Offre Prioritaires Commerciales recalculés en fin de mois en tenant compte du temps réel de présence ;
– l’accessibilité des SI permettant de suivre quotidiennement les SAM individuels et collectifs à tous les conseillers et à leurs responsables ;
– des garanties et des éclaircissements concernant les éléments de commissionnement liés aux activités bancaires d’Orange Bank.
PVC 2020 – GP : suite… et pas fin !
Le nouveau modèle de part variable commerciale grand public s’appuie sur une mécanique 50 % SAM Satisfaction, Accompagnement Multicanalité, 20 % OPC Offre Prioritaire Commerciale et 30 % VIP Valo Individuelle Pérenne. Les indicateurs business et SAM seront corrélés, avec le même poids.
Lire le tract : PVC 2020 – GP : suite… et pas fin !
Orange Bank lancée mi-mai ?
Alors que Stéphane Richard avait déclaré lors de la présentation des résultats annuels d’Orange le 24 février dernier que « la banque sera une réalité commerciale avant l’été » sans autre précision et que « l’objectif est de conquérir deux millions de clients sur 10 ans », le directeur général de Groupama, Thierry Martel, vient d’annoncer que la nouvelle banque mobile d’Orange sera lancée mi-mai. Nous demandons que soient maintenant précisées les conditions de reconnaissance des personnels en charge de cette nouvelle activité ainsi que les avantages dont bénéficieront les salariés qui ouvriront un compte.
118712 : FOCom demande une négo
FOCom a demandé à la Direction d’Orange France l’ouverture dans les plus brefs délais d’une négociation concernant le 118712. Les salariés de ce service veulent en effet le maintien en interne de leurs activités, de leurs effectifs et de leurs compétences. Ils demandent en conséquence l’abandon du projet d’externalisation du 118712. Une solution alternative à l’externalisation doit être trouvée et les salariés concernés doivent avoir la liberté de conserver leurs conditions de travail en termes d’horaire, d’organisation, de lieu de travail, de télétravail… Pour FOCom, l’humain doit rester au centre des décisions de tous les projets de l’entreprise.
COME ci, COME ça
Lors d’une réunion plénière entre la Direction d’Orange France et les organisations syndicales, dont l’objet était une présentation sommaire des résultats 2016 et des enjeux pour 2017, FOCom a interpellé sa directrice, Fabienne Dulac, pour connaître la situation sur le déploiement de l’outil COME (COnvergence Marché Entreprise). Cet outil devait à l’époque de son lancement répondre à l’un des 3 plans d’actions de Conquête 2015, qui était alors d’apporter « la simplicité et la fiabilité des produits et des services ». Voici sa réponse : « Il est clair que COME ne fera pas partie des succès de notre histoire » « On va essayer de faire de cet échec un semi-succès » « on a mis trop de moyens dans COME pour arrêter » « Il y a de vraies avancées, mais maintenant que le lourd investissement y est…. » Tout est dit !