Le 26 janvier dernier, FOCom appelait à la grève et se mobilisait avec l’ensemble des personnels des services publics. À l’appel de FO, CGT et Solidaires, 150 000 agents ont manifesté sur tout le territoire pour dénoncer la politique d’austérité conduite par le Gouvernement et que subissent au quotidien fonctionnaires et salariés.
À La Poste, depuis déjà plusieurs années, les agents encaissent les bouleversements incessants. Ils doivent s’adapter constamment sans pour autant en voir le résultat en matière de salaires, de déroulement de carrières et de promotions. Les négociations salariales s’apparentent à une opération « pièces jaunes » et le point d’indice pour les fonctionnaires est gelé depuis 2010 ! À Orange, la modération salariale est inscrite dans le plan stratégique Essentiels2020 pendant que dans le même temps un haut niveau de dividendes est assuré aux actionnaires.
Cette journée d’action a permis de réaffirmer l’urgence d’augmenter les rémunérations et une revalorisation majeure du point d’indice pour rattraper la perte de pouvoir d’achat !