Pour atteindre le « Net Zéro Carbone » en 2040, Orange va recourir à des équipements remis à neuf pour son réseau mobile en signant un accord avec Nokia.
Ainsi, l’équipementier télécoms pourra proposer à Orange des antennes reconditionnées pour ses réseaux 4G ou 5G. La capacité à proposer des équipements de seconde main sera « un élément de différenciation entre les fournisseurs », souligne Ramon Fernandez, directeur finance, performances et développement d’Orange. Cet accord devrait contribuer à réduire l’impact environnemental d’Orange et de ses fournisseurs en limitant le recours aux matières premières et en réalisant des gains sur le transport. Pollution qualifiée « d’invisible », le numérique produit 3,5 % des gaz à effet de serre de la planète contre 2 % pour le trafic aérien et la part de l’énergie consommée augmente de 6 % par an (rapport 2020 du Shift Project). Au-delà de la question environnementale, des gains économiques sont aussi attendus, puisque les équipements reconditionnés permettent d’obtenir des prix inférieurs de 15 % à 30 % par rapport au neuf.
Pour FOCom, Orange doit aller encore plus loin dans ses engagements environnementaux par exemple en investissant dans la recherche innovation axée sur des technologies vertes et en privilégiant les comportements éco-responsables individuels et collectifs y compris, et surtout, dans les usages internet.