Les syndicats étaient au RDV le 22 mai, à l’ouverture de l’Assemblée Générale des actionnaires d’Orange, pour manifester contre les maigres mesures salariales 2024 allouées par l’entreprise à ses salariés.
L’Intersyndicale a été reçue par la DRH Groupe et a (ré)exprimé ses préoccupations. FOCom a abordé les négociations salariales, la baisse du pouvoir d’achat, les difficultés du dialogue social et les souffrances des salariés liées à la charge de travail et au bien-être mental.
La Direction a répondu en présentant des chiffres pour contredire les revendications de l’Intersyndicale et en les comparant avec ceux d’autres entreprises du CAC40. Elle affirme avoir traité adéquatement les questions de rémunération, de reconnaissance et de dialogue social, mais reconnaît cependant un besoin d’amélioration dans la communication. Elle met en avant le fait que la majorité des employés sont des cadres, justifiant ainsi l’augmentation individuelle des salaires. De plus, elle souligne que certains salariés sont eux aussi actionnaires, suggérant qu’ils bénéficient aussi des dividendes.
Malgré les tentatives des syndicats de démontrer que les chiffres avancés par la Direction ne reflètent pas la réalité vécue par la majorité des salariés, la Direction reste inflexible et refuse de revenir sur les négociations salariales.
FOCom ne lâchera pas son soutien aux salariés. D’autant plus que les JO sont proches…