La 2ème réunion de négociation portant sur la mobilité et la fluidité du marché de l’emploi interne d’Orange Groupe France, consacrée au bilan, s’est tenue le 8 avril. Il en ressort une hausse des mobilités en 2021, contrairement à ce que la direction avait annoncé. Faute d’informations suffisantes dans ce bilan (absence de données budgétaires, motifs de mobilités …), comment identifier les freins, améliorer les conditions de mobilité et assurer une meilleure fluidité de couverture des emplois internes dans le Groupe France ?
A FOCom, nous nous interrogeons sur les raisons, plus probables, d’une faible mobilité des salariés depuis 2018 à savoir l’appauvrissement des opportunités d’emplois au plus près des bassins de vie, l’accompagnement insuffisant des unités de rattachement, le manque d’anticipation et de transparence dans le processus de recrutement et enfin l’absence de garantie de pouvoir facilement changer de périmètre social sans perdre leurs acquis sociaux.
Pour FOCom, la direction doit s’assurer d’une application équitable et uniforme des droits et règles de la mobilité dans tous les territoires et entités du Groupe France et mieux prendre en considération les parcours des salariés.