Ces milliardaires qui ont profité de la pandémie

Pandémie au profit des milliardairesL’année 2020 n’a pas été catastrophique pour tout le monde. La pandémie a même eu un effet d’accélérateur pour certains qui en ont largement profité, cependant beaucoup d’autres sombraient dans la pauvreté.

Ainsi, en un an, le patrimoine total des milliardaires français est passé de 304 à 512 milliards de dollars (soit 430 milliards d’euros) selon Forbes. Soit une hausse de 68%. Leur fortune totale a doublé entre 2020 et le 1er juin. Elle se monte à 492 milliards d’euros, soit près d’un cinquième du produit intérieur brut (PIB) français.

Parmi les nouvelles fortunes propulsées par la crise sanitaire : le PDG de Moderna Therapeutics expatrié aux Etats-Unis Stéphane Bancel (5 milliards d’euros en juin 2021), les PDG des laboratoires d’analyses Eurofins Scientific qui ont profité de la multiplication des tests du Covid-19, le PDG de la société informatique Datadog, dont le cours des actions s’est ‘envolé avec le recours généralisé au télétravail et le PDG de camping-cars Trigano, avec l’envolée des ventes de ses véhicules de loisirs dans le contexte des restrictions sanitaires.

Les richesses accumulées par les milliardaires au niveau mondial, grâce à ce qu’il faut bien appeler le « virus des inégalités », suffiraient à enrayer la pauvreté causée par la Covid-19 et à financer le vaccin pour toute la planète.