On apprend, au détour d’une interview donnée à l’Usine Digitale par Stéphane Richard qu’un outil de cartographie des compétences a été déployé : “Dans un monde où le rythme de l’innovation s’accélère, nous devons aussi être capables de mobiliser très rapidement des compétences en interne. Pour les connaitre, nous venons de déployer l’application “mes compétences”. A titre d’exemple, nous avons identifié́ 300 salariés intéressés qui bénéficieront d’un accompagnement pour présenter l’offre Orange Cash en boutique à Noël.”
Ce nouveau procédé de repérage des compétences passe par une auto déclaration des salariés via un questionnaire internet.
FOCom s’insurge contre une mise en place de cette nouvelle procédure sans aucune concertation ni même une simple information des représentants du personnel.
Et pour le fond : FOCom conteste une procédure qui induit un profond bouleversement des pratiques et des règles puisqu’elle zappe les managers et la ligne RH et qu’elle échappe à tous les process habituels et négociés. Et nous nous inquiétons également de la mise à disposition sélective et occulte d’outils qui ne sont donc par conséquent ni connus ni ouverts à tous les salariés.