L’annonce de la fusion du géant américain de la téléphonie AT&T et du géant des médias Time Warner repose le problème du mélange des genres. En effet, ces grands mariages entre le monde des télécoms et celui des médias fragilisent de plus en plus la sécurité des données clients. Ils permettent entre autres un accès accru à des données pour cibler de la publicité ou des contenus.
FOCom s’inquiète d’une utilisation sans garde-fous des informations mis en ligne ou hors ligne. Il y a là un danger pour la vie privée des citoyens et pour les libertés individuelles puisque ces entreprises pourront collecter et utiliser sans retenues des informations personnelles et sensibles, analyser les comportements des internautes, influencer les contenus et les communications que nous échangeons, dans le but in fine d’agir sur nos consommations et nos comportements.
Il faut établir rapidement de nouvelles règles pour empêcher ces conglomérats de mettre en place leur force de frappe. En les obligeant a minima à demander l’autorisation de leurs clients s’ils veulent combiner des informations venant de différentes sources en vue de cibler des publicités ou d’autres contenus.