Selon la direction, le nouveau modèle d’adressage commercial serait prometteur avec 118 % réalisés sur le T4 2021 pour l’ensemble des segments de marché. A quel prix ! Dégradation des conditions de travail et mécontentements sont remontés par les équipes. Pour FOCom, les préconisations de la Commission Entreprises mettent en évidence la mise en place difficile de l’adressage commercial. Les verbatims révèlent de véritables problématiques opérationnelles. FOCom alerte sur les risques psychosociaux liés à la proportion démesurée du temps « hors vente » (plus de 50 % des activités réalisées), aux départs non anticipés impliquant des délais de recrutement importants, au manque d’accompagnement et de gouvernance pour traiter les problèmes opérationnels récurrents. Intensité et complexité du travail génèrent une surcharge mentale. Une analyse qualitative sur la montée en compétences des équipes est attendue. Au regard des transformations embarquées, FOCom demande un bilan complet afin d’avoir une meilleure vision du projet et des évolutions nécessaires. Nous serons particulièrement vigilants sur le suivi du plan d’actions engagées (charge de travail, moyens mis en œuvre, PVV…).