Les résultats de Bouygues Telecom qui viennent d’être publiés confirment le caractère désastreux de la politique concurrentielle menée dans le secteur. En effet, paradoxalement, l’opérateur connait une perte financière de 66 millions € au 1er semestre malgré de bons résultats commerciaux : il enregistre dans la téléphonie mobile 160.000 abonnés de plus au 2ème trimestre tandis que son revenu moyen par abonné (ARPU) chute encore, passant de 24,4€ à 22,90€ en un an. C’est le cas pour tous les opérateurs : leur ARPU va de 14€ pour Free Mobile à 21,89 pour SFR et 22,60 pour Orange, tandis qu’il dépasse les 40€ chez les opérateurs Nord-américains. Depuis l’arrivée du 4ème opérateur, le marché des télécoms subit une baisse considérable des prix et des revenus. Cette destruction de valeur des services de télécommunication due à la concurrence rend les investissements difficiles alors que les besoins sont estimés par l’Idate à 35 Mds d’ici 2020 rien que pour absorber le trafic de données. Comment maintenir un niveau d’investissements suffisant avec des marges réduites ? Il serait grand temps de changer de politique. C’est aussi ce que nous voulons faire valoir lorsque le ministre de l’économie nous recevra comme nous lui en avons fait la demande.