L’accord mondial sur la Santé Sécurité signé le 21 novembre 2014 posait les bases d’une dynamique nouvelle du dialogue social, notamment en Afrique, reposant sur la mise en place d’une gouvernance des politiques de santé associant les organisations syndicales représentatives dans les Comités Santé Sécurité existants, et sur la préservation de la santé et de l’accès aux soins
Le 18 mai 2016 à Abidjan a eu lieu une rencontre entre Alliance-UNI* et Orange pour le lancement de l’accord mondial sur la Santé Sécurité. Étaient présents le Directeur des Ressources Humaine Groupe, Jérôme Barre, et 6 DRH de la zone AMEA (Afrique, Moyen-Orient, Asie) ainsi que les syndicats du Cameroun, du Mali, de la Côte-d’Ivoire, du Sénégal, de la Guinée et de la Guinée-Bissau, de la République Démocratique du Congo et du Niger.
Les échanges ont fait apparaître un manque de communication et de compréhension sur la déclinaison de cet accord. alliance-UNI exigeait un lancement officiel en Afrique pour balayer les divergences d’interprétations.
En réponse à ce retard dans la planification de la mise en place de ces comités santé sécurité nouvelle formule, Orange va déployer une formation sur 2 jours pour redynamiser les CHSCT des pays de la zone AMEA et s’engage à une mise en place effective avant septembre.
Suite à l’engagement de définir un socle commun de garanties en matière de couverture des frais de santé, un débat contradictoire s’est tenu portant sur l’état des lieux réalisé par la direction. Cela permettra à terme de poursuivre les négociations entre ALLIANCE-UNI et Orange sur une couverture santé homogène applicable à toutes les filiales de la zone Afrique. Pour les futures négociations, Alliance-UNI appuiera ses revendications sur les orientations suivantes :
- garantir un accès aux soins de qualité en tenant compte des perceptions différentes selon les centres de soins ;
- obtenir un traitement homogène sur les plafonds entre pays notamment pour le reste à charge ;
- instaurer un traitement identique pour le salarié et sa famille ;
- clarifier les prises en charge et la communication sur les programmes de vaccination par pays ;
- obtenir une assurance maladie retraite représentant un élément fort d’attractivité pour l’employeur !
En conclusion, grâce à la négociation, Alliance-UNI a permis le renforcement des droits dans le domaine de la santé et de la sécurité par l’identification d’un socle commun de garanties. Lors de ces échanges, nous avons rappelé notre attachement à un juste partage de la richesse. ALLIANCE-UNI a rappelé son soutien à la revendication de la prime Monde adaptée à chacun des pays. Pour un dialogue social constructif, Orange doit savoir investir dans la performance sociale. u
*Union des syndicats des différents pays où opère Orange.