FO, membre du Conseil d’Orientation des Conditions de Travail, a voté jeudi 1er décembre contre le projet de décret relatif à la modernisation de la médecine du travail (décret en application de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016). Ce décret favorise et justifie, en effet, le démantè-lement de la médecine du travail. Parmi ses mesures rétrogrades prévues, il y a la diminution des visites médicales à une tous les 5 ans ! Il prévoit aussi la suppression de la visite d’embauche pour tous, réalisée par un médecin du travail, au profit d’une simple « visite d’information et de prévention » réalisée par un professionnel de santé. Ce projet de décret constitue un recul majeur dans la surveillance de la population salariée dans sa globalité et dans la prévention des risques professionnels. Force Ouvrière continue donc de revendiquer un suivi médical régulier pour tous les travailleurs et non pas seulement pour une partie d’entre eux.
Lire la suite »Prélèvement à la source : individualisation, inégalités et employeurs Big Brother
Article phare du projet de loi de finances 2017, le prélèvement à la source a été voté dans des conditions compliquées à l’image du refus quasi-unanime qu’il génère. FO a toujours été opposée à cette réforme qui complexifie le recouvrement de l’impôt sur le revenu ainsi que la relation du contribuable à l’administration fiscale et à l’impôt. Les bénéfices réels de cette mesure sont en réalité nuls alors que les risques sont à la fois multiples et importants, qu’il s’agisse des risques de perte de recettes fiscales ou encore des conséquences dans la relation salariale et la confidentialité des données personnelles du salarié. Cette réforme s’apparente à un transfert, et donc une forme de privatisation, de la mission recouvrement de l’administration fiscale vers les entreprises. Cette évolution est non seulement un gâchis au vu de la qualité du système existant mais c’est aussi une erreur qui fait peser des risques sur les recettes fiscales et au-delà sur le consentement à l’impôt. Dès lors, une telle complexité ne peut, que cacher un objectif : la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu et fragiliser ainsi encore un peu plus le financement de la protection sociale collective. Quand la source est mauvaise, ce qui en sort l’est aussi.
Lire la suite »Offres téléphoniques et internet pour les salariés d’Orange
Au 1er septembre 2016, près de 31 000 salariés béné-ficient de la remise de 60 % et 53 000 crédits VOD ont été distribués grâce à l’accord signé par FOCom. Les 43 800 salariés béné-ficiant du crédit VOD ont utilisé en moyenne 96,28 E sur les 120 permis. A noter que les vidéos louées au-delà du crédit offert bénéficient de 30 % de remise si elles sont facturées via un abonnement bénéficiant d’une remise grâce à mon kiosque. Pour aider les salariés clients, des opérations de simplification dans la gestion et de communication ont été apportées : ainsi les crédits VOD (Video on demand) seront automatiquement renouvelés début 2017. Lors de la commission de suivi de l’accord, le 8 novembre, FOCom a de nouveau demandé une remise sur Open et sur les produits Orange Bank. La Direction s’y refuse toujours pour Open au motif du coût mais étudie les conditions pour les futurs services bancaires. A suivre donc…
Lire la suite »Télécoms : FO dénonce le projet de casse sociale chez SFR !
30 voire 35 % des effectifs seraient concernés ! Au total, les réductions d’effectifs s’échelonneraient entre 2 150 et plus de 2 600 postes. Des régions seraient sévèrement touchées par cette restructuration (Aix-en-Provence, Nantes), d’autres sites disparaîtraient littéralement (Toulouse, Metz). Ce projet a été présenté dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (sic). La stratégie du financier Drahi ? Développer le pôle Médias de son groupe quitte à massacrer SFR et à réduire comme peau de chagrin les effectifs de l’opérateur Télécoms avec toutes les dégâts collatéraux : stress des salariés, dégradation des conditions de travail, recrudescence des risques psychosociaux.
Lire la suite »FOCom dénonce le massacre social et la logique financière chez SFR
Le plan visant à supprimer un tiers des effectifs du groupe suscite un immense désarroi au sein de l’entreprise. FOCom a pris acte de la signature empressée de l’accord dit « New Deal » par la Direction de Numéricâble-SFR d’une part et deux organisations syndicales aux ordres d’autre part. En moins d’une semaine de discussion, en plein mois d’août, et en échange d’un Plan de Départ Volontaire (PDV) visant 5 000 suppressions de postes à des conditions datant de 2013, la Direction va pouvoir mettre en place son plan destructeur. Face à cette grande braderie de l’emploi, FOCom dénonce une politique faisant des salariés non pas la force du Groupe mais une variable d’ajustement à des fins purement financières. En effet, la Direction compte supprimer 5 000 postes sans communiquer la moindre stratégie industrielle digne de ce nom. Pour FOCom cette situation est inacceptable : un PDV aux contours flous, un plan « New Deal » vide de stratégie et un dialogue social partisan. Où sera le volontariat quand au moins 1 salarié sur 3 devra quitter son emploi ?
Lire la suite »