Selon les chiffres de la direction présentés au CCUES, après la suppression de 16.800 emplois temps plein (ETPCDI) entre 2016 et 2018, la chute des ETPCDI devrait atteindre 18.040 sur la période 2018/2022 : -4.840 pour 2018, -4.570 pour 2019, -3.950 pour 2020, -2.760 pour 2021, -1.920 pour 2022.
Le plus fort impact se situe sur Orange France avec une baisse de 14.770 ETPCDI à l’horizon 2022 soit 82% des départs. 41% des départs d’Orange France seraient portés par le domaine réseau, et dans 78% des cas par les Directions Orange. La sous-traitance, elle, passerait de 30% à 35% de la force au travail d’ici 2020 !
Si la direction ne modifie pas sa politique en matière d’emploi cette nouvelle hémorragie va avoir des conséquences désastreuses tant pour le personnel que pour la qualité de service (voir la dégradation de notre réseau cuivre). En effet elle admet que les besoins en personnel sont supérieurs aux ressources quels que soient le domaine métier et le bassin d’emploi, avec un écart global se situant entre 3.750 et 5.530 ETPCDI (seuls la Relation Client Grand Public, SCE/Marketing avant-vente et TGI/Marketing échappant à cette déficience). Au moment où Orange affiche un progression de son chiffre d’affaires et de ses marges, FOCom réitère son exigence de remplacement de tous les départs.